Un parcours d’excellence !
Dr Franklin Tchanga n’est pas seulement un étudiant exceptionnel, mais un modèle de persévérance et de rigueur académique. Originaire du Cameroun, il a choisi Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, comme terre d’accueil pour ses études médicales. Cette décision illustre sa volonté de sortir des sentiers battus et de s’immerger dans une culture médicale nouvelle, avec des défis uniques. En tant que boursier de la Fondation Dr Jean-Baptiste & Bernadette Subayi Kamuanga, il s’est distingué parmi ses pairs et a terminé Vice-Major de la promotion 2024 de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, une performance d’autant plus remarquable qu’elle témoigne d’une véritable passion pour la médecine.
Le parcours du Dr Tchanga incarne le meilleur de ce que l’Afrique peut offrir en matière d’éducation médicale : une recherche continue de l’excellence, alliée à une profonde humilité et à une grande curiosité intellectuelle. Il fait partie de cette nouvelle génération de médecins qui, tout en maîtrisant les pratiques médicales modernes, n’oublient pas la réalité de leur environnement africain, avec ses défis spécifiques et ses opportunités uniques.
JBSK Fondation a l’honneur de présenter cette interview exclusive, en partenariat avec Mbenza Discovery.

Entretien croisé avec le Dr Franklin Tchanga
Pourquoi avez-vous voulu être médecin ?
La médecine m’a toujours passionné pour plusieurs raisons notamment : (1) Mon désir d’aider les autres et d’apporter un plus dans la vie des gens, (2) par ailleurs, la complexité du corps humain m’a toujours fasciné. J’ai toujours voulu comprendre tous ses mécanismes de fonctionnement ainsi que les tenants et aboutissants biologiques de notre organisme etc. (3) Enfin, j’ai toujours rêvé de pouvoir aussi apporter ma petite contribution au développement du système de santé et de la recherche, surtout dans nos contextes en Afrique Centrale où les ressources médicales sont malheureusement limitées.
Que pense votre famille de votre parcours ?
Ma famille est très fière ! Je suis le premier médecin de ma famille ! Maman est aussi très émue que j’ai fini Vice-Major de Promotion et lauréat de bourse d’excellence.
Pourquoi avoir choisi Kinshasa justement ?
J’ai toujours perçu Kinshasa comme un moyen d’étendre mes horizons, de m’immerger dans une nouvelle culture et d’étudier une pratique médicale différente et de pointe en Afrique Centrale.
J’en suis très satisfait!
Je suis convaincu que ma formation kinoise m’a permis d’acquérir une perspective unique sur la médecine.
N’oublions pas non plus que le contexte sanitaire RDC est fascinant avec une diversité de pathologies et de défis permettant d’acquérir une expérience riche et varié qui ne peut être que bénéfique pour ma future carrière.

La RDC continue d’attirer des étudiants d’Afrique pour la Médecin
Le Vice Doyen de la Faculté de médecine UNIKIN Andy Mbangama MUELA confirme qu’“un parcours exceptionnel comme celui de Dr Franklin Tchanga demontre que Kinshasa peut rester un pôle médical important en Afrique centrale si on s’en donne les moyens. Historiquement, la Faculté de Médecine de l’université de Kinshasa était reconnue pour son expertise clinique et ses formations de qualité. C’est fantastique de constater que c’est toujours possible de nos jours”.
A ce stade, Dr Franklin Tchanga hésite entre effectuer un Master II de recherche en cardiologie au Canada ou de poursuivre son internat aux Cliniques Universitaires de Kinshasa en Juin 2025.
Les actions de la fondation JBSK

Créée en 2021, la Fondation Dr Jean-Baptiste & Bernadette Subayi Kamuanga structure, soutient et finance des projets santé en République Démocratique du Congo et en Afrique, notamment en partenariat avec l’université de Kinshasa.