La Fondation Dr Jean-Baptiste et Bernadette Subayi Kamuanga (JBSK) a le plaisir d’annoncer que la directrice pays RDC, Dr Desange They They Kahindo, a terminé major de la promotion 2024 de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec grande distinction.
En plus de son excellence académique, la Fondation souhaite souligner l’engagement, la gentillesse, et le dévouement du Dr They They, non seulement envers ses patients, mais aussi envers ses camarades de promotion, ses collègues, sa famille, ses amis, et toute la communauté qui a eu le privilège de la rencontrer.

Dr Desange Kahindo, originaire de Butembo, a fait ses études primaires et secondaires à l’école Cardinal Malula, en section littéraire, à Limete (où elle a également terminé première de sa promotion). Elle a débuté son cursus à la faculté de médecine de Kinshasa en 2015.
Tout au long de ses études, Dr Desange They They s’est distinguée par ses connaissances techniques et académiques ainsi que par son enthousiasme.
Dans le cadre de la Fondation JBSK, Dr Bernadette Subayi Senga, Présidente d’honneur de la Fondation, souligne que “Dr Desange They They a porté de nombreux projets avec détermination, intelligence, et créativité – permettant ainsi à la Fondation d’étendre son impact et ses activités, de renforcer son partenariat avec la faculté de médecine de Kinshasa et de faire rayonner l’excellence académique dans le pays.”
Le Vice-Doyen de l’Université de Kinshasa, Andy Mbangama MUELA, déclare également : “Décrire Dr They They se résume en 3 ‘Savoirs’. Le premier est le savoir-être, correspondant à des compétences comportementales exceptionnelles. Elle se caractérise par le respect et la gentillesse envers ses camarades, ses aînés, et ses maîtres, mais aussi par un altruisme particulier et une polyvalence étonnante. Le deuxième est le savoir-faire, se rapportant à des compétences opérationnelles hors du commun. Elle a su faire preuve d’assiduité durant toute sa formation, sans le moindre relâchement, un fait rare chez les étudiants lors des stages. Elle est dotée d’une discipline hors pair, expliquant la constance de son apprentissage depuis ses débuts à la faculté. Le troisième et le plus manifeste est le savoir, faisant référence à ses connaissances et à son intelligence. Elle n’a jamais rechigné à la tâche quand il s’agissait d’apprendre, ce qui lui a permis de se démarquer.”

Ayant particulièrement apprécié ses stages en obstétrique, en néonatalogie et en psychiatrie, Dr Desange They They espère choisir l’une de ces spécialités à son retour aux Cliniques Universitaires de Kinshasa en juin 2025.
À titre personnel, en dehors de ses activités académiques, Dr Desange They They est choriste dans son église, passionnée de cinéma et de littérature (avec une préférence pour les auteurs africains et la science-fiction). Dans ce contexte, elle rêve de faire le tour du monde un jour et de découvrir les systèmes de santé et les cultures d’autres continents.
Créée en 2021, la Fondation Dr Jean-Baptiste & Bernadette Subayi Kamuanga structure, soutient, et finance des projets de santé en République Démocratique du Congo et en Afrique, notamment en partenariat avec l’Université de Kinshasa.